Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Située sur le département de la Charente-Maritime, la mer des Pertuis est délimitée par les îles de Ré et d’Oléron. Très convoitées par les anglais, ces îles sont redevenues françaises au 17 ème siècle. Pour les sécuriser, deux forteresses ont même été créés, Brouage et Rochefort. L’île d’Aix et fort Boyard font également partis de l’arsenal pour se protéger des anglais. Découvrons les sites à visiter pendant un séjour en Charente-Maritime.
Grâce à un viaduc de près de 3km de long, l’accès à l’île de Ré se fait en voiture. Située au nord de La Rochelle, l’île de Ré est la réunion de trois îlots unis par la baisse du niveau de la mer. L’îlot le plus large est celui de Ré dans le sud de l’île, Loix est dans le centre et Ars dans le nord avec la réserve ornithologique. La capitale de l’île est St-Martin-de-Ré.
Sans aucun doute, La Rochelle est la ville la plus connue du département. Grâce à son port, son activité est soutenue tout au long de l’année. La vieille ville est très agréable à découvrir.
Plus d’info sur l’île de Ré et la Rochelle
Accessible en bateau depuis Fouras, l’Ile d’Aix mesure seulement 130ha. Composées de petites maisons basses et blanches, elle bénéficie d’un microclimat. Pour un séjour détente, l’île d’Aix est recommandée pour son calme car seulement les véhicules utilitaires sont autorisés. On pourra découvrir le musée Napoléon dans une des rares maisons à étages de l’île, un musée Africain ainsi que des ruines d’un fort de Vauban. Au large, on pourra également se rendre en bateau à Fort Boyard (visible seulement depuis la mer, impossible de le visiter). L'île est à visiter à vélo, une partie est même seulement accessible à pied.
Rochefort, ancienne capitale militaire pour défendre les côtes atlantiques contre les anglais, demeure très attrayante avec son port et son ancienne Corderie Royale qui se visite. A noter que Rochefort est un important centre thermal (plus d’info ici).
Brouage a également un passé militaire important. Elle fût fortifiée au 17 ème siècle et les remparts sont encore intacts avec un magnifique chemin de ronde permettant de découvrir la ville et les marais des alentours.
Reliée au continent par un pont de 3 km, l’île d’Oléron est spécialisée dans l’aquaculture (principalement les moules et les huitres). L’île a conservé un cachet typique grâce à cette activité qui lui permet avec le tourisme d’avoir une activité économique importante.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide sur la Charente Maritime.
NAN 5 0